Dans le cadre de la 13e édition de l'événement Paroles de Femmes, l'équipe de l'Espace La Risée est fière de vous présenter HÂGAR ET LA SOURCE, une création du collectif La Narratrice Al-Rawiya.
QUAND?
2 et 3 mars 2018 à 20h
Auteure, metteur en scène, directrice artistique : La-Narratrice M.
Directrice de production, assistante à la mise en scène : Audrey Pepin
Créatrice numérique : Damaris Baker
Chorégraphe : Khadija Jabiry
Scénographe : Julie Scheid
Éclairage et son : Etienne Mongrain
Comédien-ne- s :
Hynda Benabdallah
Roxanne Deprattot Tremblay
Jérémie Bouchard
Johanne Ductan-Petit
Belkacem Lahbaïri
Lorna Kidjo
Stéphane Blain
Schelby Jean-Baptiste
Laurent Forget
Synopsis
Soutenue par Lucas, son amoureux, La jeune Hâgar fera un long voyage dans le désert, pour connaître la vérité sur la mort de sa mère en couches, quelques minutes après l’avoir mise au monde. Elle affrontera deux scientifiques qui avaient longtemps manipulé sa mère et qui essaieront de l’enfermer, elle aussi, pour des fins mystérieuses. Elle risquera sa vie, mais rencontrera la Reine de la source, qui lui apprendra à mieux connaître les femmes du désert. Sa vie et son amour pour Lucas en seront transformés.
Démarche
Cette pièce de théâtre aborde la tragédie de Hâgar, une immigrante prise au piège de deux hommes. C’est du théâtre dramatique inter-arts, intégrant la peinture, la danse orientale et l’art numérique. L’auteure-metteure en scène de la pièce de théâtre considère que la figure de Hâgar est pour la mythologie arabo-orientale ce qu’est Antigone pour la mythologie Grecque. Elle est une figure féminine légendaire, incarnant l’abandon d’une femme dans le désert, son enfant dans les bras, par Abraham, son bien aimé patriarche. En s’inspirant de cette mythologie controversée des cultures du Moyen-Orient, l’auteure invente une Hâgar des temps modernes, ayant des questions existentielles sur le pourquoi de la détresse d’une femme, en état d’abandon.
Dans la mythologie orientale, Hâgar incarne la femme humiliée, mise au bas de l’échelle : esclave, femme de couleur, femme concubine, première mère porteuse de l’histoire de l’humanité. Alors que dans la mythologie orientale Hâgar est une victime, la jeune Hâgar des temps modernes change de posture et relève la tête, fièrement, au moment même où elle risque de mourir. Cette pièce fera ainsi connaitre une figure mythique orientale peu connue en Occident, où sont plus popularisées des figures comme Shéhérazade et Cléopâtre.
COMBIEN?
15$ étudiant
20$ régulier
(tous frais compris)
Les billets sont en vente sur www.lavitrine.com ou à la porte, en argent comptant, le soir-même des représentations, dès 19h30.
DES QUESTIONS?
écrivez-nous au prodsddm@gmail.com ou laissez un message au 514-931-6630
Popularity
Distance
Price
Epic adventures
Hâgar et la source
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver
La qualité du sol à Montréal : pourquoi c’est important avant de construire ou rénover ?
1
All events
30
Concerts
38
Art & Museums
17
Festivals & Markets
104
Party & Nightlife
7
Plays & Comedy
90
Games & Amusements
166
Bars & Cocktails
1720
Unusual restaurants
15
LGBT
944
Sports & Fitness
111
Dance
1015
Poutines
41
So Montreal's best of

Hâgar et la source
variable
March 2, 2018 at 20:00 to March 3, 2018 at 20:00
Description
MORE INFO