Pour clore la saison, Les Lèvres de… Patrice Desbiens se poseront sur la Maison de la culture Maisonneuve. Avec la participation de Patrice Desbiens et de Jonathan Lamy en poésie, et celle de Chloé Sainte-Marie en chanson. Trois musiciens seront également présents sur scène et la soirée se terminera par un micro-ouvert (prévoir des prestations d’une durée maximale de trois minutes). L'entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver auprès de la Fondation Maison Gilles-Carle au 514.722.5263 ou à fondationmaisongillescarle@gmail.com.
Patrice Desbiens
Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.
Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.
Il a reçu le prix Champlain pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, le prix des Terrasses Saint-Sulpice pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque. Dernièrement, le recueil Vallée des cicatrices a été finaliste au Prix des libraires 2016.
Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible Man, Les cascadeurs de l’amour, Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction.
Jonathan Lamy
Jonathan Lamy est un poète à tout faire. Critique, chercheur, animateur, coordonnateur, conférencier et plus encore, il a fait paraître trois recueils aux Éditions du Noroît : Le vertige dans la bouche (2005), Je t’en prie (2011) et La vie sauve (2016).
Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal, il a fait des stages postdoctoraux à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval, menant des recherches sur les littératures et les pratiques performatives des Premières Nations, ainsi que sur la poésie interdisciplinaire.
Conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier, il est également membre du comité de rédaction d’Exit, revue de poésie. Il a travaillé pour la Maison de la poésie de Montréal, notamment comme chargé de projet pour la vidéopoésie. Il a récemment fondé La poésie partout, un organisme de diffusion, de dissémination et de médiation de la poésie.
Il a lu et performé ses poèmes lors de nombreux événements au Québec, en France, en Chine, en Haïti, en Écosse et au Sénégal. Sa pratique fait appel à la poésie sonore, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.
Popularity
Distance
Price
Concerts
Les Lèvre de Patrice Desbiens
Top 3 des applications pour pianos auto-jouants (Disklavier, PianoDisc, Spirio…)
Bonus 25$ Wealthsimple: Banque en Ligne pour Nouveaux Arrivants à Montréal
Comment choisir le coach sportif qui vous correspond vraiment ?
Québec : quels sont les premiers gestes à poser pour protéger sa plomberie avant l’hiver

Les Lèvre de Patrice Desbiens
variable
May 30, 2017 at 20:00 to May 30, 2017 at 22:00
Description
MORE INFO