Artists : Kaaris, Gradur, Dave Luxe
KAARIS
Né en 1980, Gnakouri Okou alias Kaaris vient de Sevran (Seine-Saint-Denis). Il grandit dans ce département réputé pour son rap dur et sans concession. Kaaris débute son parcours en 1999 avec le collectif Niroshima. Il multiplie ainsi les apparitions, en particulier sur des mixtapes signées Cut Killer ou Poska. En 2003, Kaaris part en Côte d’Ivoire sur les traces de ses racines et se retrouve dans un pays en pleine guerre civile. Revenu en France, Kaaris sort en 2006 le street album 43ème Bima. Rappeur au punch certain, Kaaris se rapproche ensuite de la galaxie Booba.
En 2011, Kaaris est en featuring sur Autopsie, Vol. 4 de Booba. Comme son mentor, Kaaris ressent une animosité certaine pour La Fouine. Ainsi dans le clip de son titre « Ejaculation faciale » en 2012, on le voit faire disparaître un cadavre que tout le milieu du rap identifie comme étant celui de La Fouine. Cet incident ne soulève pas une grande polémique, le nom de Kaaris étant encore confidentiel. Sauf que début 2013, Booba et La Fouine lancent l’un des plus gros clash du rap français, qui aboutit à une véritable rixe entre les deux hommes (et voisins d’immeuble à Miami). Du coup le titre de Kaaris et son clip remontent à la surface. Kaaris en profite pour placer son single « Zoo » dans les meilleures ventes françaises de formats courts en mars 2013.
GRADUR
Gradur pratique un rap viril qui fait face aux réalités de la rue. Issu d’une famille originaire de la République démocratique du Congo, Gradur a grandi à Roubaix (Nord) et a obtenu un BTS en management des entreprises. Après un rapide détour par l’armée, Gradur comprend que l’entreprise de sa vie c’est le rap. Il s’y implique à fond et bénéficie d’un coup de pouce de Booba qui apprécie son remix de « Ma mort vous va si bien ». Appliquant le précepte « un morceau, un clip », Gradur voit sa popularité progresser très vite. En octobre 2014, il sort la mixtape Sheguey Vara et connaît les premiers frissons du top avec « Terrasser » en novembre 2014. Son premier album L’Homme au Bob sort en février 2015.
Gradur pratique un rap viril qui fait face aux réalités de la rue. Issu d’une famille originaire de la République démocratique du Congo, Gradur a grandi à Roubaix (Nord) et a obtenu un BTS en management des entreprises.
Après un rapide détour par l’armée, Gradur comprend que l’entreprise de sa vie c’est le rap. Il s’y implique à fond et bénéficie d’un coup de pouce de Booba qui apprécie son remix de « Ma mort vous va si bien ». Appliquant le précepte « un morceau, un clip », Gradur voit sa popularité progresser très vite. En octobre 2014, il sort la mixtape Sheguey Vara et connaît les premiers frissons du top avec « Terrasser » en novembre 2014. Le premier album de Gradur, L’Homme au Bob sort en février 2015 avec des featurings de Lacrim, Alonzo, Kayna Samet et Niro pour les plus connus.
