Dessins
28 février – 25 avril 2015
Sur la méthode
Cette exposition est tout d'abord dédiée aux artistes qui luttent contre un temps imposé, un temps comptable qui n'est pas le leur. Les cycles auxquels nous sommes tous soumis régissent aussi les dynamiques créatives. Mais l'art authentique du dessin impose également ses propres règles.
L'œuvre devient alors un champ de bataille sur lequel s'affrontent le créatif, humaniste de surcroît, et une horde de « démons » toujours plus nombreux dans un enchevêtrement très dense de problématiques diverses.
Ce combat est globalement celui de ceux qui tentent de se dépasser dans un système social réducteur.
La finalité… l'art sacré, toujours
Diego Piccini da Todi aborde sur le fond, le rôle de l'imagination dans le transfert de conscience, Phowa ( Bouddhisme Dozgchen ) et comment, en ce sens, l'art peut être utile.
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L'artiste démontre pourquoi l'art visuel agit comme véhicule spirituel efficace. L'exemple du dessin réalisé de mémoire est à ce titre significatif. Il a pour fonction, entre autres choses et indépendamment de sa vocation artistique, d'obliger l'esprit grossier à voir ce qui est et non ce qu'il pense être.
Dompter la mort de son vivant, c'est dompter par le crayon de « l'esprit qui discerne », tout ce qui s'élève dans le Samsara grâce à une vigilance totale. Utiliser l'art comme thérapie holistique régulatrice et enfin contempler le désir d'éveil émergé des ténèbres de la peur constitue un processus méditatif puissant.
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Drawings
February 28 – April 25, 2015
About the method and context
This exhibition is dedicated to all the artists who are currently fighting against a time for creation that has been imposed by others, an "accountant time", which is not their time anymore.
Cycles govern everything, including creative dynamics.... but during this privileged moment of creation, the art of authentic drawing imposed its own rules too. Work then becomes a battlefield, opposing the humanist artist and a horde of "demons".
This fight is globally the one of those who attempt to excel in a social and political system which generally reduced them.
The purpose... sacred art, always
The artist will demonstrate why visual art is acting always as an efficient "spiritual vehicle". The example of drawing made from memory is revealing. Obliging our bold spirit to see what it is in reality, and not what it thinks it has seen, is a good example.
The power of imagination is beyond what we are still capable to understand. Imagination is alive even beyond death. Therefore, the artist's pencil becomes the eye which sees and intends to make everything's clear for everyone, transforming the imagination's fruit in a sacred continuity between the two worlds.
Phone : (514) 465-1632