Du 8 décembre au 13 janvier 2018
Pour célébrer les fêtes de fin d'année, la Galerie d'art Stewart Hall vous accueille avec trois expositions enveloppantes. Chacune y révèle l'estampe de façon différente, en l'associant à d'autres formes d'art, depuis les œuvres pariétales des origines jusqu'à la musique contemporaine, en passant par la poésie.
Quel que soit leur mode d'expression, les disciplines artistiques se rejoignent dans leur aspiration commune à transcrire réalités, idées ou émotions dans un langage qui leur est propre. Si l'on tend habituellement à restreindre chacune d'elles à un support ou un espace prédestiné, leur interaction au sein de la galerie d'art permet au visiteur de prolonger son expérience visuelle par d'autres stimuli qui l'encouragent à construire son interprétation et parfaire son appréciation des œuvres.
ORIGO
Micheline Bertrand, Carole Fisette et Laurence Prévost
Origo regroupe les œuvres fantaisistes de trois estampières qui, depuis des années, creusent la matière, gravent le bois, le linoléum et le cuivre pour narrer leurs impressions. Tel un dialogue introspectif, un questionnement et une mise en suspens du présent, leur travail se veut une interprétation de l'art préhistorique dont elles se font l'écho dans l'art actuel.
Tantôt dissonantes, tantôt anachroniques, ces œuvres oscillent entre passé et présent au travers de quatre thèmes. Les personnages du Temps des cavernes témoignent de la prodigieuse aventure de l'espèce humaine. Les Fragments d'écriture imprimés sur papier fait main offrent une étonnante variété de signes graphiques. Le Bestiaire invoque toute l'iconographie symbolique de ces temps reculés. Et les Reliefs se chevauchent, s'entremêlent et se superposent à l'image de la nature qui transcende les âges.
L'EFFEUILLEUSE
Diane Jutras
Constituées de fragments d'estampes, les pièces de la série L'Effeuilleuse de Diane Jutras mettent à nu des problématiques d'actualité, telles que la violence faite aux femmes, l'exploitation pétrolière, le commerce des armes ou la pollution. Outre sa capacité de figuration, l'extrême minutie de la technique de l'eau-forte sur cuivre offre une atmosphère d'intimité qui permet d'ouvrir le dialogue.
Durant l'année 2018, Diane Jutras a présenté le fruit de ses recompositions formelles à plusieurs poètes qui s'en sont inspirés pour s'exprimer à leur tour et nourrir chaque œuvre de leur propre ressenti. L'exposition s'accompagne ainsi de la publication de ces textes poétiques qui viennent tantôt dénouer la lecture de l'estampe, tantôt l'endiguer.
SAM BLACK SKETCHES
Artiste : Sam Black / Compositeur : Stewart Grant
En 1988, Gerald Borch commande au compositeur et chef d'orchestre Stewart Grant une pièce pour orchestre inspirée des œuvres de l'artiste Sam Black (1913-1997). De leur amitié est né un poème symphonique qui sera présenté par des grands orchestres à travers le Canada et les États-Unis. Cette exposition où les arts s'entremêlent rend hommage à la rencontre entre le peintre et le musicien.
Compositeur, chef d'orchestre et hautboïste, Stewart Grant a grandi à Montréal. Formé entre autres à l'Université McGill et au Conservatoire de musique du Québec, il a joué avec de nombreux orchestres de renom. Après 16 ans passés comme directeur de l'Orchestre symphonique de Lethbridge, en Alberta, il revient au Québec où il sera nommé en 1999, directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes du West-Island. Sa musique a été entendue dans tout le Canada et, en concert, en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Amérique du sud.

