Le festival Accès Asie est ravi de vous inviter à un événement multidisciplinaire orchestré par l’écrivain Houman Zolfaghari, intitulé Les Versets Terrestres, consacré à la poétesse iranienne Forough Farrokhzad, le vendredi 25 mai à 20h à la Sala Rossa.
Forough est partie trop jeune, il y a cinquante ans, dans un bête accident de voiture, laissant en suspens une œuvre profondément novatrice. Dans une culture où la poésie est capitale, où on vénère les poètes comme le fait, selon les personnes, avec les saints ou rock stars, elle est apparue et disparue tout aussi soudainement, une femme seule, nouvelle, telle une comète, et sa trainée lumineuse n’a pas encore fini de nous émerveiller et éclairer.
Cette soirée sera l’hommage de Montréal à Forough par cinq artistes montréalais, auteurs, poètes, chorégraphes et musiciennes. Hanieh Ziaei, Nasim Lootij, Kim-Sanh Châu et Houman Zolfaghari interprèteront une sélection d’écrits de la poétesse, accompagnés de l’improvisation de Jane Chan au violoncelle. Donner une voix, un corps, un volume à sa parole, dans le monde d’aujourd’hui, par la femme - et l’homme - de maintenant, suivant des grands thèmes de sa démarche, de ce savoir d’elle cherchait:
Et me voilà moi
Une femme seule
Au seuil d’une saison froide
Au début d’une compréhension de l’existence salie de terre
Et du désespoir simple et triste du ciel
Et de l’impuissance de ces mains de ciment
