On associe, un peu par défaut, une valeur positive à la collaboration, mais on lui attribue aussi un coût. Temps, efforts, compromis : la collaboration se paie parfois cher. Mais en mesure-t-on tous les bénéfices à long terme? Et que nous en coûte-t-il vraiment, au bout du compte, de ne pas collaborer?
Fort de ses expériences et de ses observations et appuyé sur une littérature foisonnante – si parfois contestée! – sur cette prétendue « économie de la collaboration », Louis-Félix Binette propose un guide d'analyse du retour sur investissement et du coût d'opportunité de la collaboration.
Stratège créatif, Louis-Félix Binette joue un rôle actif pour stimuler la participation et la mobilisation de ses concitoyens et transformer sa communauté, notamment à travers ses activités de conseil en design et management de la collaboration. Il est l’hôte et cofondateur du chapitre montréalais de CreativeMornings et figure parmi les promoteurs de Connexité Montréal, une pépinière de projets pour dynamiser l'espace civique. À 38 ans, Louis-Félix parle cinq langues, siège au Conseil d'administration de l'Institut du Nouveau Monde et préside celui de Travelling, distributeur des meilleurs courts-métrages québécois aux quatre coins du monde.
Le concept de Kiffin est né de l’expérience personnelle de sa fondatrice face à l’insécurité alimentaire étant jeune en Uganda, et lors du boom dot-com à San Francisco. À travers Kiffin, Natasha Sakina Alani travaille au quotidien à faire de l’alimentation équilibrée un droit et non un privilège, à la portée de tous. Pour découvrir plus en détails l’histoire fascinante de Natasha, jetez un coup d’œil à cet article du Globe and Mail.
Leur impact : Kiffin place 10% de ses profits dans un fonds permettant de financer un projet d’école culinaire gratuite pour les jeunes de milieux défavorisés. L’objectif de cette école est de donner accès au meilleur équipement et éducation culinaire pour les jeunes montréalais, ainsi que de construire un réseau de restaurants qualifiés à leur offrir des emplois de qualité. Au quotidien, Kiffin recrute et travaille avec des employés de tous horizons pour offrir formations et emplois de qualités pour des personnes de milieux défavorisés. Leur objectif est qu'au minimum 15% de leur main d’œuvre fasse partie du programme de formation culinaire dès Septembre.
